• À propos de nous

  •  A_Liquitex_Mediums

    Apparue en 1955, Liquitex a été la première peinture acrylique à base aqueuse du marché. Depuis lors, nous travaillons aux côtés des artistes pour nourrir en permanence notre esprit d’innovation et développer de nouveaux produits. Au fil des années, nous avons ainsi mis en place une tradition de créativité dans le domaine de la peinture acrylique dont témoignent les produits et initiatives suivants :  

    • Premiers médiums acryliques satinés et mats
    • Un premier projet d’expositions et de conférences voit le jour en 1965, qui se poursuit aujourd’hui dans le cadre du programme de « Formation technique ».                Tube en métalloplastique
    • Premier vernis acrylique réversible (1967), devenu aujourd’hui le vernis réversible Soluvar (à solvant).     
    • Première peinture obtenant le label ASTM (qualité non toxique et résistance à la lumière).
    • Première gamme d’acryliques économiques commercialisées aux États-Unis : Couleurs acryliques Basics Liquitex®
    • Lancement des premières couleurs portant la mention « Hue (imitation) » pour offrir une alternative aux peintures contenant des métaux lourds ou peu résistantes.
    • Première gamme d’acryliques conditionnées en tubes à protection renforcée : sept couches de plastique, papier et métal.
    • Nous avons également été les premiers à formuler une peinture acrylique iridescente, des vernis acryliques et toute une gamme de médiums acryliques innovants (dont des médiums opaques à appliquer sur la couche peinte), des médiums ultra-mats fluides ou en gel, etc.

    Aujourd’hui, Liquitex commercialise la gamme de peintures acryliques aux couleurs profondes, de médiums et d’accessoires la plus riche du marché. Les artistes utilisant cette technique peuvent y puiser de quoi alimenter leur recherche et explorer des territoires encore vierges. Pour les décennies à venir, Liquitex souhaite continuer à exprimer sa force d’innovation, sa passion créatrice et un puissant désir de partager le plaisir de l’expression artistique. Dans cette optique, nous proposerons de nouveaux programmes de formation et de découverte de la communauté artistique et nous serons, plus que jamais, aux côtés des artistes. 
     Images historiques

    Liquitex : encore un peu d’histoire...

     Permanent Pigments – compagnie installée à Cincinnati, dans l’Ohio – fabriquait depuis 1933 des couleurs à l’huile quand son propriétaire, Henry Levison, eut l’idée d’un nouveau produit en 1955. L’introduction d’une résine acrylique polymère sous forme d’émulsion aqueuse dans la formule de cette nouvelle peinture beaux-arts devait tout changer. Sa consistance pouvait aller de fluide à épaisse en passant par tous les stades intermédiaires. Tous les supports (toile, papier, bois ou plastique) étaient possibles, et le séchage rapide permettait de recouvrir la couche initiale et autorisait les superpositions ou le masquage. Plus important encore, cette peinture se diluait et se nettoyait simplement à l’eau.

    Après avoir longuement réfléchi à un nom qui collerait parfaitement à ce nouveau produit et évoquerait sa fluidité variable, Henry Levison se rendit à l’évidence. Sa peinture alliait texture et formulation liquide, elle s’appellerait donc Liquitex

     Henry_Levinson

    Liquitex en quelques grandes dates

    1933
    Henry Levison fonde Permanent Pigments, petite compagnie familiale fabriquant des huiles pour artistes.

     

    1950
    Avec les autres membres fondateurs, Henry Levison crée la NAMTA (National Art Materials Trade Association), première association professionnelle se consacrant à la recherche et au développement de fournitures pour artistes.


    1955
    Permanent Pigments crée le premier gesso acrylique à base aqueuse sous le nom Liquitex (« Liquid Texture »).

    1956
    La première gamme de couleurs acryliques à base aqueuse est commercialisée sous le nom Soft Body.

    1963
    La première gamme de couleurs acryliques à base aqueuse présentant une consistance similaire à celle des huiles est commercialisée sous le nom Heavy Body.

    1965
    Mise en place du programme d’expositions et conférences (Lecture Demonstration Program) : premier en son genre, ce programme associe expositions et conférences données par des artistes en activité devant un public d’étudiants suivant un cursus beaux-arts dans des facultés et des universités réparties sur tout le territoire des États-Unis.

    1970
    Invention de la première machine permettant de tester la résistance à la lumière des peintures.

    1980
    Première peinture conditionnée en tube métalloplastique. Faciles à ouvrir, ces tubes constitués de couches de plastique, métal et papier superposées remplacent les tubes métalliques classiques qui ont, entre autres, le défaut de rouiller et de se fendre.

    Élaboration du programme d’achat d’art (Art Purchase Program) : dans le cadre de ce programme, une collection professionnelle est progressivement constituée par l’acquisition d’œuvres d’artistes venus de tout le pays.

    1985
    Création du Liquitex Studio Arts Advisory Council (conseil consultatif pour la pratique artistique en atelier). Ce groupe de personnalités influentes dans la communauté artistique (artistes, professeurs en faculté et université) se réunit une fois l’an pour étudier les besoins des étudiants, des artistes en activité et des professeurs en techniques artistiques.

    1993
    Sortie de la gamme Basics, première ligne américaine de couleurs acryliques beaux-arts de qualité supérieure, au prix spécialement étudié pour les étudiants et les débutants.

    1996
    Création d’une nouvelle résine destinée aux couleurs et médiums acryliques. Cette formule permet d’obtenir une qualité encore inconnue et exceptionnelle en termes d’éclat, de brillance et de longévité des couleurs.

    1997
    Lancement du programme « Excellence in Art Purchase Award » (programme d’excellence artistique) : remises de prix aux artistes sous forme d’aide financière et de fournitures.

    2003
    Sortie de la gamme Basics Matt, une ligne de couleurs acryliques mates offrant une opacité et un lissage exceptionnels.

    2004
    La première gamme de couleurs acryliques très épaisses est commercialisée sous le nom Super Heavy Body.

     

    2005

    Pour fêter son cinquantenaire, Liquitex renouvelle ses emballages et propose de nouvelles couleurs.

    Logo des 50 ans

    2006

    Sortie de nouveaux médiums innovants : Médium de lissage, Médium filant et Palette humide.

    2008

    La gamme Ink! d’encres acryliques super-fluides Liquitex offre une nouvelle liberté aux artistes peignant à l’acrylique.

    2010

    Historiquement, Liquitex avait pour clientèle des artistes réalisant des peintures murales. C’est dans cet esprit que la gamme d’applicateurs free style grand format est proposée aux peintres travaillant en grand format. 

     

Sélectionnez votre emplacement